Studio Idan - Art et Photographie »» Un Anonyme Nu Dans Le Salon »» Ils ont posé et ils racontent »» Idan a capturé quelque chose que je ne connaissais pas

Témoignage

Idan a capturé quelque chose que je ne connaissais pas

J’ai découvert le projet d’Idan sur les réseaux sociaux ; et il m’a de suite séduit. J’ai toujours eu de l’intérêt pour les projets collaboratifs, ceux qui sortent  l’art d’un sérail réservé à une élite et l’offre à toutes et tous. (Je suis bibliothécaire jeunesse, et rien n’est mieux par exemple pour les gamins que de rencontrer les auteurs, illustrateurs, créateurs d’expo ; ce n’est pas du temps perdu !) ; en plus d’une rencontre avec un artiste, ce projet-là luttait contre tous les stéréotypes de notre époque sur le corps (chaque époque a les siens). Je suis une femme tatouée, dans la 50ène, et comme d’autres dans ce cas, j’ai croisé quelques préjugés.

Et puis j’aime les corps ! Je trouve les gens beaux… dis comme ça, ça peut faire étrange, mais je trouve qu’il y a une beauté en chacun, chacune…

Ce projet avait donc tout ce qu’il fallait pour que j’y adhère… pourtant j’ai mis un certain temps avant de retenir un RDV. Malgré tout ce que je viens de dire, je n’étais pas certaine que mon corps soit « intéressant »…

Le jour de la séance, il faisait une chaleur épouvantable. Avantage : j’étais du coup plutôt nonchalante et détendue… et Idan a aussi le don de mettre à l’aise en toute simplicité. Les photos présentes dans le salon ont achevé de me convaincre que j’étais au bon endroit ! 

Me dévêtir et sortir de derrière le paravent était une formalité. J’avais déjà expérimenté plusieurs occasions de nudité, du naturisme à d’autres plus intimes…

Par contre, la séance a été une réelle nouveauté ! Je n’avais jamais posé : je ne suis pas souple, du tout, j’en ai eu la confirmation absolue et amusante… 

Mon vrai choc a été au moment du tri des photos : je me suis vu belle ! oui, « belle ». Les photos d’Idan avait attrapé un quelque chose que je ne connaissais pas : une unité qui est encore plus devenue évidente pour moi depuis.

En plus de la photo à laquelle la participation au projet donne droit, j’en ai pris 2 autres papiers… et surtout, depuis, j’en ai rajouté deux autres de deux inconnus. Je suis parfaitement consciente que je risque d’agrandir régulièrement ma petite collection. D’ailleurs, cette envie là me réjouit particulièrement !