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Jean-François Stévenin et Jackie Berroyer par Arnaud Baumann - Collection Carnet d'adresses

Vue en situation

Format actuellement montré : Plop

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Edition de 18 exemplaires. 7 en XS, 7 en S, 3 en M, exemplaire unique L

20 x 30 cm
250 
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24 x 36 cm
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40 x 60 cm
750 
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DETAILS DE L'OEUVRE

Édition de cette œuvre
Edition de 18 exemplaires. 7 en XS, 7 en S, 3 en M, exemplaire unique L

Type de tirage
Tirage argentique sur papier satiné

Signature
Sur le verso.

Certificat d'authenticité
Oui, inclus par la galerie.

Année de création
1981 - 1983

Artiste
Arnaud Baumann

Collection
Carnet d'adresses

Jean-François Stévenin, né le 23 janvier 1944 à Lons-le-Saunier, était un acteur, réalisateur et scénariste français. Débutant dans les années 1960, il devient une figure emblématique du cinéma d’auteur français. Connu pour ses collaborations avec des réalisateurs tels que Truffaut et Rivette, il a marqué de sa présence des films majeurs de la Nouvelle Vague.

Stévenin a également exploré la réalisation avec succès, avec des films comme “Double messieurs” et “Passe-montagne”. Sa filmographie impressionnante reflète une carrière consacrée à l’art du cinéma, combinant des rôles d’acteur polyvalent et une sensibilité artistique unique.

Au-delà du cinéma, il a également participé à des projets télévisuels et a écrit plusieurs scénarios. Sa contribution durable au paysage cinématographique français en fait une figure respectée et regrettée après son décès en juillet 2021.

 

Jackie Berroyer, né le 24 octobre 1946 à Paris, est un écrivain, acteur, réalisateur, et scénariste français. Figure incontournable de la scène artistique depuis les années 1970, il a débuté sa carrière comme journaliste et critique pour Hara-Kiri avant de se tourner vers la comédie.

Connu pour son humour décalé, Berroyer a participé à des émissions cultes telles que “Palace”. Il a également marqué le cinéma français avec des rôles dans des films de réalisateurs renommés comme Jean-Pierre Mocky et Jean-Jacques Beineix.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, il s’est essayé à la réalisation avec le film “Le Bonheur est dans le pré” en 1995. Jackie Berroyer demeure une personnalité atypique du monde artistique français, mêlant avec succès l’écriture, le cinéma et la comédie, laissant derrière lui un héritage riche et singulier.

Carnet d'adresses

Carnet d'adresses

Dans les années 80, Arnaud Baumann se donne un challenge : faire le portrait de ses ami(e)s nu(e)s, qu’il publiera dans le livre « Carnet d’adresses ». La première photo, pour convaincre, est un autoportrait bondissant dans son appartement. La nudité en photo n’est pas si courante, surtout chez les hommes. Celle de Reiser date du 11 novembre 1982, un an avant sa mort [le 5 novembre 1983]. Reiser avait dit au photographe quelques années auparavant « Si un jour tu fais un portrait de moi, je voudrais que ce soit en chevalier. » La série s’est terminée par un autoportrait en flammes, acte ultime de reconnaissance vis à vis des modèles mis à nu.

Arnaud Baumann

Arnaud Baumann

Arnaud Baumann, photographe portraitiste et vidéaste français, naît en 1953 et laisse une empreinte indélébile dans le monde de la photographie. Sa carrière débute aux côtés du photographe Xavier Lambours, avec qui il a l’opportunité de capturer des moments uniques et intimes en photographiant les coulisses, les fous rires et les conférences de rédaction des magazines Hara Kiri et Charlie Hebdo. Cette expérience marque le début d’une carrière prometteuse.

Au fil des années, Arnaud Baumann publie des reportages dans des magazines de renom tels que Hara Kiri, Libération, Le Nouvel Observateur, Télérama, VSD, Paris Match et Géo, démontrant ainsi son talent et sa polyvalence en tant que photographe.

Durant l’une des périodes marquantes de sa carrière, de 1978 à 1983, Arnaud Baumann immortalise les soirées du Palace de Fabrice Emaer. À travers ses photographies, il capture l’essence même de ces soirées, nous plongeant dans l’atmosphère électrique et libérée d’une époque révolue.

Arnaud Baumann consacre une grande partie de sa carrière au portrait, devenant un maître dans l’art de révéler l’essence des personnalités et des acteurs de la culture. Ses portraits sont empreints d’une profondeur et d’une sensibilité, au point de capter l’âme de ses sujets.

Tout au long de sa carrière, Arnaud Baumann réinvente son style tout en restant fidèle à ce qui fait de lui un photographe générationnel. Sa pratique photographique repense les liens entre la structure de sa vision et la réalité qui l’entoure. Ses photographies sont reconnaissables par leurs cadrages précis, leurs couleurs choisies et leurs compositions toujours maîtrisées.

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