DETAILS DE L'OEUVRE
Cinder par Dina Goldstein - Collection Fallen Princesses
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Édition de cette œuvre
20 exemplaires en S - 10 exemplaires en M et L
Type de tirage
Tirage Fine Art sur papier satiné
Signature
Sur le verso.
Certificat d'authenticité
Oui, inclus par la galerie.
Année de création
2007 – 2010
Artiste
Dina Goldstein
Collection
Fallen Princesses
Fallen Princesses
“Fallen Princesses” de la photographe Dina Goldstein est une collection captivante et stimulante qui donne une tournure contemporaine à des personnages de contes de fées intemporels. Dina Goldstein amène habilement ces princesses dans le monde réel, en les confrontant aux réalités souvent dures de la vie moderne. La juxtaposition du magique et du banal, où les princesses bien-aimées sont aux prises avec des problèmes tels que la maladie, la dégradation de l’environnement, le divorce et les pressions de la société, remet en question les notions idéalisées perpétuées par les contes traditionnels. À travers ses photographies, l’artiste soulève des questions importantes sur les attentes de la société, les rôles des hommes et des femmes et la résilience des femmes face à l’adversité, invitant les spectateurs à reconsidérer les idées reçues et à apprécier la force nécessaire pour naviguer dans les complexités de la société d’aujourd’hui.
Chaque photographie de “Fallen Princesses” sert de récit poignant, mettant en lumière les luttes multidimensionnelles auxquelles les femmes sont confrontées au-delà des histoires enchanteresses. En déconstruisant ces contes de fées et en plaçant les princesses dans des contextes contemporains, Goldstein offre une représentation brute et honnête des défis que les femmes endurent, favorisant une compréhension plus profonde des rôles complexes qu’elles jouent dans la société. La collection nous incite à réfléchir à l’impact durable de ces personnages emblématiques et à l’importance de reconnaître et d’aborder les problèmes du monde réel qui touchent les femmes de tous les horizons.
Dina Goldstein
L'odyssée créative de Dina Goldstein se déploie sur trois décennies, passant du photojournalisme à une exploration audacieuse de la photographie narrative. Son œuvre se présente comme une critique complexe des normes sociétales, entrelaçant des symboles culturels emblématiques et des motifs visuels partagés avec des histoires ancrées dans l'essence de la condition humaine. L'art de Dina, enraciné dans les principes du surréalisme, dévoile les complexités de l'existence moderne, questionnant les récits culturels dominants et les idéologies enracinées qui façonnent nos perceptions.
Initiée en 2007, l'entreprise artistique de Goldstein, inspirée par ses réflexions personnelles et une perspective scrutatrice sur les notions conventionnelles du "happily ever after" propagées par les narratifs Disney et largement acceptées dans la culture occidentale, plonge dans les vies réimaginées des princesses de contes de fées à travers sa série "Fallen Princesses" (2007-2009). En tant que féministe et mère d'une fille, elle critique les représentations traditionnelles de la féminité et de l'enfance dans les contes de Disney. Ses portraits de princesses aux prises avec des problèmes contemporains tels que la maladie, l'addiction, les crises environnementales et la guerre ont largement résonné, aboutissant à sa réception du prestigieux Prix Virginia en 2014, une distinction internationale pour les photographes femmes, et à la présentation de son travail dans des expositions à travers Paris, Québec et les États-Unis.
Son entreprise suivante, "In The Dollhouse" (2012), révèle une narration située dans une maison de poupée à échelle réelle méticuleusement conçue où des versions humaines de Barbie et Ken naviguent à travers les vicissitudes de la vie. Cette série éclaire l'absurdité de la poursuite de normes de beauté et de perfection inatteignables, et la dynamique complexe entre apparence, autorité et contentement. Elle a acquis une reconnaissance internationale, figurant dans le catalogue Frida Kahlo et Diego Rivera du Musee D’Orsay et devenant une partie de la collection FotoMuseo en Colombie.
Avec "Gods Of Suburbia" (2014), Goldstein s'aventure dans le domaine de l'iconographie religieuse, représentant des divinités de diverses foi aux prises avec les épreuves de la société contemporaine. Cette œuvre propose une vue provocatrice sur l'adaptation d'entités spirituelles ancestrales aux réalités façonnées par la technologie, la science et les valeurs laïques, incitant le public à réfléchir sur la signification durable des morales traditionnelles et des croyances dans le monde d'aujourd'hui. La collection a joui d'une reconnaissance mondiale, notamment "The Last Supper", qui a attiré une attention significative en Italie.